La flambée de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en 2014 en Afrique de l’Ouest, et plus récemment la pandémie mondiale actuelle de la covid-19, ont montré la façon dont une épidémie peut rapidement proliférer et poser de graves problèmes en l’absence d’un système de santé solide capable de réagir de façon rapide et intégrée. L’épidémie Ebola en Afrique avait mis en lumière la nécessité d’améliorer le fonctionnement et la performance des systèmes de santé et cela passe entre autres par une formation de qualité et en nombre suffisant de professionnels de santé publique avec des compétences adaptées à leur environnement et aux systèmes de santé.
La formation en santé publique doit répondre à un certain nombre de défis. Premièrement, la formation doit être axée sur le fardeau global des maladies afin que les professionnels de santé publique formés aient des connaissances et des compétences appropriées aux environnements dans lesquels ils travailleront. Deuxièmement, les programmes de formation en santé publique doivent former les apprenants à être des "acteurs de changement " et à être en mesure de penser de façon critique, de prendre des décisions, de travailler en équipe et d'assurer un leadership transformationnel. Enfin, pour être en mesure d'assurer un leadership en santé et de contribuer au système de santé local, les apprenants doivent comprendre les déterminants sociaux de la charge de morbidité afin de pouvoir identifier des partenaires intersectoriels avec lesquels travailler.
Des référentiels de compétences en santé publique ont été développés depuis de nombreuses années en Amérique du Nord et en Europe notamment. La mise en place du REFSAO constitue une opportunité pour initier la réflexion autour d’un ensemble de compétences de base en santé publique adaptés à la prise en charge des problèmes de santé en Afrique. A moyen terme, tous les pays Africains pourraient se mettre ensemble pour définir un référentiel commun de compétences en santé publique pour l’Afrique.
L’appel à projet ADESFA 2020 offre la possibilité pour le master de santé publique de l’ISPED et les masters de santé publique des pays partenaires de se constituer en réseau afin de proposer un référentiel de compétences en santé publique pour l’Afrique et d’améliorer conjointement la pratique et la qualité de la formation en santé publique en France et en Afrique de l’Ouest. La constitution du REFSAO vise à favoriser le renforcement mutuel des capacités, les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation en santé publique performants basés sur une mise en adéquation des compétences acquises par les diplômés et les besoins des systèmes de santé.
L’atteinte des objectifs du REFSAO permettra une montée en qualité et en échelle de l’offre de formation de la région et une meilleure visibilité à l’international. Le réseau, lorsqu’il sera bien installé, a vocation à s’ouvrir à d’autres universités et d’autres formations de l’Espace Francophone.