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Présentation

Contexte

La flambée de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en 2014 en Afrique de l’Ouest, et plus récemment la pandémie mondiale actuelle de la covid-19, ont montré la façon dont une épidémie peut rapidement proliférer et poser de graves problèmes en l’absence d’un système de santé solide capable de réagir de façon rapide et intégrée. L’épidémie Ebola en Afrique avait mis en lumière la nécessité d’améliorer le fonctionnement et la performance des systèmes de santé et cela passe entre autres par une formation de qualité et en nombre suffisant de professionnels de santé publique avec des compétences adaptées à leur environnement et aux systèmes de santé.

La formation en santé publique doit répondre à un certain nombre de défis. Premièrement, la formation doit être axée sur le fardeau global des maladies afin que les professionnels de santé publique formés aient des connaissances et des compétences appropriées aux environnements dans lesquels ils travailleront. Deuxièmement, les programmes de formation en santé publique doivent former les apprenants à être des "acteurs de changement " et à être en mesure de penser de façon critique, de prendre des décisions, de travailler en équipe et d'assurer un leadership transformationnel. Enfin, pour être en mesure d'assurer un leadership en santé et de contribuer au système de santé local, les apprenants doivent comprendre les déterminants sociaux de la charge de morbidité afin de pouvoir identifier des partenaires intersectoriels avec lesquels travailler. 

Des référentiels de compétences en santé publique ont été développés depuis de nombreuses années en Amérique du Nord et en Europe notamment. La mise en place du REFSAO constitue une opportunité pour initier la réflexion autour d’un ensemble de compétences de base en santé publique adaptés à la prise en charge des problèmes de santé en Afrique. A moyen terme, tous les pays Africains pourraient se mettre ensemble pour définir un référentiel commun de compétences en santé publique pour l’Afrique. 

L’appel à projet ADESFA 2020 offre la possibilité pour le master de santé publique de l’ISPED et les masters de santé publique des pays partenaires de se constituer en réseau afin de proposer un référentiel de compétences en santé publique pour l’Afrique et d’améliorer conjointement la pratique et la qualité de la formation en santé publique en France et en Afrique de l’Ouest. La constitution du REFSAO vise à favoriser le renforcement mutuel des capacités, les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation en santé publique performants basés sur une mise en adéquation des compétences acquises par les diplômés et les besoins des systèmes de santé. 

L’atteinte des objectifs du REFSAO permettra une montée en qualité et en échelle de l’offre de formation de la région et une meilleure visibilité à l’international. Le réseau, lorsqu’il sera bien installé, a vocation à s’ouvrir à d’autres universités et d’autres formations de l’Espace Francophone.

Objectifs

Les objectifs du REFSAO sont :

-    Définir un référentiel de compétences de base en santé publique adapté à la résolution des problèmes de santé en Afrique
-    Comparer les programmes actuels des masters portés par les membres du réseau au référentiel pour mettre à niveau les curricula
-    Développer les outils de partage et mutualiser les pratiques d’enseignement
-    Renforcer les capacités les capacités des formateurs dans la démarche compétence
-    Créer des conditions pour renforcer la formation par la recherche en vue de la poursuite d’études des diplômés en thèse de doctorat

Le projet REFSAO permettra de renforcer des capacités des enseignants sur la démarche compétence. Le référentiel de compétences en santé publique servira de base pour l’amélioration continue des masters existants et pour la création de nouveaux masters dans les pays du consortium et dans d’autres pays. A plus long terme, former des spécialistes de santé publique au standard international en les dotant de compétences conceptuelles, techniques et humaines adaptés au contexte de l’Afrique contribuera à améliorer la performance des systèmes de santé, la santé de la population et le développement économique des pays. 

Appel à projet ADESFA 2020 dont est lauréat le REFSAO : Télécharger

Méthodologie

Le projet REFSAO s’est déroulé d’octobre 2020 à juin 2022 et s’est organisé autour de 5 paquets de travail (PT). Chaque partenaire a dirigé ou codirigé un paquet de travail en impliquant les autres partenaires qui sont tous compétents pour chacun des paquets de travail. Deux réunions de travail en présentiel ont été organisées à l’ISPED à Bordeaux en France (décembre 2021) et à l’IRSP à Ouidah au Bénin (mars 2022). Une réunion prévue à l’ISED à Dakar en juillet 2021 n’a pas pu avoir lieu à cause de la pandémie de covid-19.

PT1 : Animation d’un réseau d’excellence et conduite de projet (Leaders : France et Burkina-Faso)
Un comité de pilotage (COPIL) composé des deux chefs de projet et des responsables des masters a été en charge du bon déroulement du projet en fonction des objectifs, d’entretenir une dynamique entre les partenaires impliqués dans le REFSAO et de coordonner les choix stratégiques : communication et échange d’information autour du projet, validation des choix et des étapes essentiels, travail préparatoire et remontée d’informations, respect du calendrier. Le COPIL s’est réuni par visioconférence tous les deux mois. 
Livrable 1 : Rédaction des rapports annuels et du rapport final

PT2 : Définition d’un référentiel de compétences en santé publique adapté à l’Afrique (Leader : Burkina-Faso)
Ce paquet de travail s’est intéressé à la construction du référentiel de compétences en santé publique. Deux enquêtes en ligne ont été menées auprès des diplômés de tous les masters du REFSAO et auprès des structures/professionnels qui emploient ces diplômés afin de caractériser les différentes situations professionnelles. L’analyse des données a permis de rendre compte de l’ensemble des compétences mobilisées par les diplômés dans le cadre de leur exercice professionnel et d’identifier les situations professionnelles. Ces données ont été nécessaires pour contextualiser le référentiel de compétences aux besoins des pays Africains et des systèmes de santé. Un atelier s’est tenu à Ouidah au Bénin et a permis à une vingtaine d’experts enseignants-chercheurs en santé publique d’élaborer un référentiel de compétences de base en master de santé publique.
Livrable 2 : Référentiel de compétences en santé publique adapté à l’Afrique + Rapport de Benchmarking.

PT3 : Bilan de fonctionnement des masters, benchmark, et amélioration des curricula (Leader : Bénin) 
L’objectif de PT3 était d’élaborer des recommandations pour la mise à niveau des curricula par rapport aux compétences du référentiel. Un travail doit être effectué par chaque master du REFSAO pour identifier parmi les compétences définies par le référentiel celles qui méritent d’être renforcées dans les curricula dans une optique d’amélioration continue.
Livrable 3 : Cahier de recommandations pour l’amélioration des curricula et l’adaptation des formations aux compétences visées. 

PT4 : Partage d’expériences et développement d’outils mutualisation
Ce paquet de travail avait pour objectif le partage d’expériences au sein du consortium et le développement des conditions de renforcement réciproque des formations. Un webinaire et une table ronde ont été organisés sous format hybride par le REFSAO sur la « Gestion de la pandémie covid-19 en France et dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Quel bilan ? Quelles leçons ? ». La table ronde a été précédée d’une conférence introductive sur « Covid-19, santé publique & santé mondiale ».
Livrable 4 : Site internet dédié au REFSAO

PT5 : Formation des formateurs sur la démarche compétence (Leaders : France et Sénégal) 
Dans le cadre ce paquet de travail, un atelier de formation a été organisé pour les enseignants des masters impliqués dans le REFSAO sur «  l’approche par compétences intégrée et l’ingénierie de la professionnalisation dans les organisations de santé publique » pour les orienter vers la mise en place de programmes axés sur le développement des compétences et vers l’insertion professionnelle des étudiants. La démarche compétence met l’étudiant au centre du processus de formation et nécessite de la part de l’équipe pédagogique une remise en question des modalités pédagogiques et la réadaptation des modalités d’évaluation. 
Livrable 5 : Rapport de bilan de l’atelier de formation