Menu

ISED (Sénégal)

Institut de Santé et Développement (ISED) - Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
Site internet : https://www.ised.sn
 
L’Institut de Santé et Développement (ISED) a été créé par décret présidentiel n° 87–178 du 16 février 1987, à la demande conjointe des Ministères chargés de la Santé et de l’Enseignement Supérieur, pour promouvoir la formation et la recherche en Santé Publique, dans une optique de développement. Il est rattaché administrativement au Rectorat et scientifiquement à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Toutes les activités de l’ISED sont menées en étroite collaboration avec le service de Médecine Préventive et Santé Publique (SMPSP) de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO). 

L’ISED est chargé : de former des médecins, médecins-vétérinaires, pharmaciens, odontostomatologistes spécialisés en santé publique, d’exercer des fonctions d’animation, de recyclage et d’actualisation des connaissances, de contribuer à la formation permanente des professionnels de santé ou de tous ceux qui s’intéressent au développement de la santé, de promouvoir des recherches en santé publique orientées vers l’identification des facteurs et des composantes du développement de la santé, le choix des moyens à mettre en œuvre pour y contribuer et l’évaluation des actions entreprises. Il peut aussi concourir à la formation et au perfectionnement des diverses catégories de personnel médical, diplômé ou auxiliaire dans les disciplines de la santé publique et la médecine sociale.

Dans le cadre de la reforme LMD, l’ISED a créé en 2006 un master en santé publique qui compte actuellement 7 parcours : (1) Epidémiologie, (2) suivi et évaluation des programmes de santé, (3) Nutrition et santé, (4) Recherche clinique, (5) Santé et environnement, (6) Economie de la santé, (7) Informatique médicale. Le master de santé publique de l’ISED est une formation leader au Sénégal avec un rayonnement régional. Entre 2013 et 2017, le master en santé publique de l’ISED a accueilli 107 étudiants (49 femmes et 58 hommes), dont 74 étudiants internationaux (Niger, RDC, Tchad, Burkina Faso, Mali, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Gabon, Cameroun, etc.) témoignant de son attractivité. Dans le cadre des enseignements et de la recherche l’ISED a développé de nombreux partenariats avec des institutions académiques à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et avec des institutions socio-économiques au niveau national et international. De plus, les diplômes de l’ISED ont reçu l’accréditation nationale (CNES), régionale (OOAS) et internationale (HCERES).