La Chaire de Santé Publique de la FSTS – UGANC (Guinée) - Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée
Site internet : https://uganc.edu.gn/
L'université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry, également connue sous le nom d'université de Conakry, est l’université la plus importante de Guinée. Fondée en 1962, l'université porte le nom du président égyptien Gamal Abdel Nasser. Elle fut fréquentée par de nombreux cadres guinéens.
L’Université compte deux instituts (Polytechnique, Chemins de fer), un centre informatique, et deux facultés dont la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé (FSTS). La FSTS comprend quatre (04) départements et 35 chaires dont la chaire de santé publique.
La chaire de santé publique de la FSTS de l’UGANC est le département porteur du programme de master de santé publique (MASAP). En collaboration avec le service des études avancées (structure d’appui), la chaire de santé publique assure la gestion administrative et pédagogique du MASAP.
Le Master de Santé Publique (MASAP) a été créé en 2015. Le MASAP a connu une révision, dispose d’un plan de développement définissant les priorités stratégiques sur dix ans (2023-2032). Chaque année, le programme du MASAP recrute une cohorte de 20 à 30 étudiants. Le MASAP a accueilli en 2022 sa sixième promotion. Les apprenants sont originaires majoritairement de la Guinée. Le MASAP est en cours d’accréditation et à ouvrir d’autres spécialités comme le global Health, la recherche clinique et l’économie de la santé.
Le programme de formation du MASAP de l’UGANC vise à faire acquérir aux futurs professionnels de santé publique des outils et des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) qui leur permettent de faire face aux problèmes de santé publique dans une perspective globale et pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles, pour l’amélioration de la santé de la population. Le programme se fait en 2 ans et comprend 3 parcours : (1) Epidémiologie, (2) Management de programmes et services de santé, (3) Santé communautaire. Le MASAP dispose d’une page FaceBook, des pages WhatsApp qui servent de plateformes de communication. Le recrutement des candidats dans les formations se fait par appel à candidature à travers différentes plateformes. Ensuite, un comité de sélection des dossiers siège pour la décision finale.
Le MASAP est organisé en étroite collaboration avec le Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG), le Centre d’Excellence Africain pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) au sein de l’UGANC, et le Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale (NNFRSR) de Mafèrinyah.