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REFSAO
Réseau d’Excellence pour la Formation des Spécialistes de la santé publique en Afrique de l’Ouest

 

REFSAO fait partie des 26 projets sélectionnés parmi les 146 projets déposés dans le cadre de l’appel à projets 2020 ADESFA (Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique) lancé en 2020 par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

Le projet REFSAO vise à constituer un réseau d’excellence de masters de santé publique déjà existants en Afrique de l’Ouest et en France pour co-construire un référentiel de compétences en santé publique pour l’Afrique, autoévaluer les programmes actuels des masters au regard des compétences définies, et s’inscrire dans une optique d’amélioration continue des programmes pour doter les professionnels de santé de compétences adéquates en matière de santé publique afin de répondre aux besoins des systèmes de santé.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un appui technique et d’un renforcement mutuel des capacités pour le calibrage des offres de formation en santé publique basées sur les besoins socio-économiques des pays partenaires. REFSAO constituera un espace de mutualisation des pratiques pédagogiques et de partage d’expériences sur les modes d’enseignement (présentiel, en ligne, hybrides), et contribuera à améliorer la qualité, la visibilité, l’attractivité des formations.

Ce projet est porté par un consortium de cinq pays (France, Burkina Faso, Benin, Mali, Sénégal) et par des composantes au sein d’universités de renom qui proposent chacune un master de santé publique bien établi depuis plusieurs années : l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l’Université de Bordeaux (France), le Département de Santé Publique de l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso), l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de l’Université d’Abomey Calavi (Benin), le Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP) de l’Université des Sciences, des Techniques, des Technologies de Bamako (Mali), l’Institut de Santé et Développement (ISED) de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal).

Atelier de formation de formateurs à l’approche par compétences intégrée (APCi) et à l’ingénierie de la professionnalisation dans les organisations de santé publique ISPED – Bordeaux du 13 au 17 décembre 2021

Dans le cadre du projet REFSAO, un atelier de formation des enseignants-chercheurs en santé publique à l’approche compétence a été organisé à l’ISPED-Université de Bordeaux. L’atelier a été animé par Florence Parent (Médecin, PhD santé publique, spécialiste de « Ethique, pédagogie, santé publique & médecine, Université Libre de Bruxelles) et Jean Jouquan (Professeur émérite de médecine interne, spécialiste de « Ethique, professionnalisme & santé », Université de Bretagne Occidentale), auteurs du Livre « Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? », de boeck supérieur, 2015. Douze participant.e.s, dont 10 venu.e.s du Bénin, Burkina Faso, Mali et Sénégal ont pris part à l’atelier, qui a permis de :

-    définir le cadre conceptuel et théorique de l’approche par compétences intégré (APCi),
-    examiner les pratiques de formation des participants en lien avec l’approche par compétences,
-    préciser les composantes d’un référentiel de compétences,
-    définir le profil professionnel et le cadre de référence professionnel en santé publique,
-    préciser les critères d’une pratique profession de qualité en santé publique,
-    définir la notion de situation professionnelle appliquée à la santé publique,
-    analyser l’activité professionnelle en santé publique,
-    définir la notion de taxonomie comme approche de catégorisation de l’activité professionnelle,
-    définir les principes directeurs de la nécessaire cohérence entre l’ingénierie des compétences et l’ingénierie pédagogique,
-    préciser le mode d’évaluation des apprentissages en cohérence avec l’APCi.

Retour sur la table ronde du 15 décembre 2021

Dans le cadre du projet "Réseau d'Excellence pour la Formation des Spécialistes en Santé Publique en Afrique de l'Ouest" (REFSAO), une table ronde a été organisée à l'Isped le mercredi 15 décembre 2021 sur la thématique "Gestion de la pandémie covid19 en France et dans les pays d'Afrique de l'Ouest : Quel bilan ? Quelles enjeux ?" avec la participation des enseignants-chercheurs en santé publique du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de l'Isped.
 

Retrouver les vidéos sur la chaîne YouTube de l'Isped :
- Conférence de François DABIS
- Introduction par Ahmadou ALIOUM et Table ronde animée par Simone MATHOULIN-PELISSIER

Le projet REFSAO est co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre du Fond de Solidarité pour les Projets Innovants ou « Fonds d’amorçage pour accompagner les projets d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA II) » coordonné par France Education International (FEI).

Consulter toutes les photos

Atelier d’élaboration d’un référentiel de compétences de base en santé publique pour les masters de santé publique en Afrique IRSP-CAQ, Ouidah, Bénin du 28 au 30 mars 2022

Dans le cadre du projet REFSAO, un atelier consacré à l’élaboration d’un référentiel de compétences de base en santé publique pour les masters de santé publique en Afrique a été organisé à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) à Ouidah du 28 au 30 mars 2022. Au total, 17 enseignants-chercheurs en santé publique du Bénin, du Burkina Faso, de France, du Mali et du Sénégal ont pris part à l’atelier. Entre les deux ateliers, une enquête en ligne avait été menée pour identifier les différentes situations professionnelles en santé publique auprès des diplômés des différents masters impliqués dans le projet REFSAO et auprès des employeurs de ces diplômés. Durant l’atelier, des focus groups ont été organisés entre les participants et un panel de diplômés des masters et des employeurs de ces diplômés pour caractériser les situations professionnelles (fonctions et contextes). A l’issue de l’atelier, un référentiel de compétences de base en santé publique a été proposé en identifiant douze grands domaines avec une liste de compétences pour chaque domaine.