Dans le cadre du projet REFSAO, un atelier de formation des enseignants-chercheurs en santé publique à l’approche compétence a été organisé à l’ISPED-Université de Bordeaux. L’atelier a été animé par Florence Parent (Médecin, PhD santé publique, spécialiste de « Ethique, pédagogie, santé publique & médecine, Université Libre de Bruxelles) et Jean Jouquan (Professeur émérite de médecine interne, spécialiste de « Ethique, professionnalisme & santé », Université de Bretagne Occidentale), auteurs du Livre « Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? », de boeck supérieur, 2015. Douze participant.e.s, dont 10 venu.e.s du Bénin, Burkina Faso, Mali et Sénégal ont pris part à l’atelier, qui a permis de :
- définir le cadre conceptuel et théorique de l’approche par compétences intégré (APCi),
- examiner les pratiques de formation des participants en lien avec l’approche par compétences,
- préciser les composantes d’un référentiel de compétences,
- définir le profil professionnel et le cadre de référence professionnel en santé publique,
- préciser les critères d’une pratique profession de qualité en santé publique,
- définir la notion de situation professionnelle appliquée à la santé publique,
- analyser l’activité professionnelle en santé publique,
- définir la notion de taxonomie comme approche de catégorisation de l’activité professionnelle,
- définir les principes directeurs de la nécessaire cohérence entre l’ingénierie des compétences et l’ingénierie pédagogique,
- préciser le mode d’évaluation des apprentissages en cohérence avec l’APCi.