Menu

Département de Santé Publique (Burkina Faso)

Département de Santé Publique - Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso 
Site internet : http://santepublique-bf.org/


Créée en 1974, l’Université Joseph KI-ZERBO est la première Université du Burkina Faso. L’Université compte huit Unités de Recherche et Instituts dont l’Unité de recherche et de Formation en Sciences de la Santé (UFR/SDS). Le Département de Santé Publique de l’UFR/SDS assure des activités (nationale et internationale) de formation, de recherche et de soins et de valorisation et d’expertise dans les champs de la santé publique, de l’épidémiologie et de la biostatistique. L’offre de formation du département comprend 2 masters dont le master en Epidémiologie de Terrain et le master de Santé Publique qui comprend 4 parcours. 

Le programme sous régional de formation en épidémiologie d’intervention du Burkina Faso (en anglais : Burkina Field Epidemiology and Laboratory Training Program, BFELTP) est une formation pratique de niveau master en 3 épidémiologie d’une durée de deux ans ouvert depuis 2010 à l’UFR/SDS. Le BFELTP a été créé pour répondre aux besoins exprimés par les Ministères de la santé des dix pays francophones et lusophones membres de la CEDEAO (Benin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, République de Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Elle recrute chaque année, en master 1 depuis 2017, trente étudiants de ces 10 pays dont la formation est entièrement financée par la Banque mondiale dans le cadre du projet REDISSE de l’OOAS. 

Le Master de Santé Publique (MSP) a été créé en 2014 et a accueilli ses premiers étudiants en Octobre 2015. Le MSP a été créé sous la Coordination du Professeur Nicolas MEDA pour répondre à des besoins dans le champ de la santé publique en mettant à la disposition du système de santé des acteurs clés de la promotion et de la protection de la santé ainsi que du contrôle des maladies. A ce jour, le MSP offre quatre options que sont : (1) Politique, Planification et Management de la Santé, (2) Epidémiologie-Biostatistique et Recherche en Santé, (3) Promotion, Prévention et Protection de la Santé, (4) Hygiène Hospitalière, Qualité des Soins et Sécurité des Patients. Le MSP a accueilli en octobre 2019 sa cinquième promotion. Chaque année, le programme recrute une cohorte de 30 étudiants. Les apprenants sont originaires d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger, Bénin, Togo, Guinée Conakry), d’Afrique centrale (Tchad, Congo Brazzaville), d’Afrique australe (Angola) et d’Afrique de l’Est (Djibouti). Depuis sa création, le MSP a mis à la disposition de l’Afrique, 100 spécialistes de santé publique avec un ratio homme/femme de 2,3 et un ratio médecin/non médecin de 3,5. Le MSP se prépare pour l’accréditation du CAMES et à ouvrir d’autres spécialités comme l’économie de la santé. Depuis la rentrée académique 2019-2020, L’Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaires en Sciences de la Santé et de l’Education (IFRISSE, cet institut forme des cadres de l’éduction et de la santé en Licence –Master- Doctorat) a ouvert en collaboration avec le département de santé publique de l’université de Ouagadougou un master de santé publique option « Informatique médicale et science des données » (IMSD). Les enseignements peuvent être dispensés en présentiel ou en ligne.