Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP) - Université des Sciences, des Techniques, des Technologies (USTTB), Bamako, Mali
Site internet : http://fmos.usttb.edu.ml/santepublique/
Le DERSP est un département de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de l’USTTB, avec des activités transversales entre la FMOS et la Faculté de Pharmacie (FAPH). Le DERSP comporte en son sein les spécialités suivantes : Santé Publique/Santé communautaire, Epidémiologie, Santé de la reproduction, Biostatistique, Anthropologie médicale /Sociologie, Informatique médicale, Econométrie, Nutrition, Santé- environnement, Médecine légale et recherche opérationnelle.
En 2011, le DERSP a lancé un programme de master de santé publique dans le but d’utiliser de façon optimale le potentiel de ressources existantes et de combler l’absence de formation diplômante en santé publique de niveau académique. A ce jour, le DERSP offre huit spécialités de master en santé publique qui sont : (1) Epidémiologie, (2) Ethique et recherche, (3) Nutrition, (4) Santé de la Reproduction, (5) Planification et management des programmes de santé, (6) Santé communautaire, (7) Recherche de mise en œuvre, (8) Informatique de santé et système d’information en santé. En plus du master, le DERSP offre aussi des formations diplômantes de courte durée (en Système d’Information Sanitaire de Routine et en épidémiologie de terrain) et une formation de diplôme inter-universitaire en e-Santé. Chaque année, entre 50 et 75 étudiants s’inscrivent au DERSP pour les cours de master et de DU. Le DERSP dispose d’un site web, d’un WEB-TV et d’une page FaceBook qui servent de plateformes de communication. Le recrutement des candidats dans les formations se fait par appel à candidature à travers ces différentes plateformes. Ensuite, un comité de sélection des dossiers siège pour la décision finale.