Menu

CFRSP (Togo)

CFRSP (Togo)
Fondé en 1962 sous le nom de "Centre international de l'OMS pour la formation professionnelle du personnel de l'éradication du paludisme à Lomé", le Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP) du Togo dans son évolution, est devenu un acteur majeur dans le domaine de la santé publique au Togo. Au fil des années, il a adapté sa mission pour répondre aux besoins du système de santé.

Le CFRSP, est un centre de référence en matière de formation en santé publique au Togo. Depuis janvier 1995, il propose des formations de spécialisation en santé publique, avec la délivrance d’un certificat. Depuis mars 2021, le CFRSP est rattaché à l’Université de Lomé en tant qu’Institut de Recherche Universitaire. Aussi, le passage du CFRSP sous la tutelle de l’Université de Lomé, permet de concrétiser les liens existants entre le centre et le Département de Santé Publique de l’Université de Lomé. En effet, le Département de Santé Publique de l’Université de Lomé offre aujourd’hui des formations initiales en Santé Publique et depuis 2018, un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Santé Publique en mutualisant les ressources avec le CFRSP. Le CFRSP propose les formations suivantes : i) une formation en Épidémiologie de Terrain (FETP), structurée en deux niveaux : première ligne (3 mois) et intermédiaire de 9 mois, ii) une licence professionnelle en santé publique uniquement pour les cadres intermédiaires de santé, d’une durée d’un an. Ces initiatives permettent de répondre aux besoins pressants de renforcement des capacités en surveillance épidémiologique. À date, le CFRSP a formé 328 professionnels en épidémiologie de terrain, dont 58 de niveau intermédiaire dans les secteurs de la santé humaine, animale, et environnementale. 

Pour l’année académique 2023-2024, seront ouverts au CFRSP deux masters en Santé Publique. 

-    Un Master professionnel en épidémiologie de terrain
-    Un Master recherche orienté One Health 

Le CFRSP, par son histoire et son engagement continu pour la formation en Santé Publique, grâce à l’accompagnement des autorités Togolaises et à ses différents partenaires (sud-sud, Nord-sud), compte continuer à participer à la construction d’un système de santé plus résilient et prêt à faire face aux menaces de santé publique dans la région Africaine et au Togo en particulier.