Illiteracy and Vulnerability to Alzheimer's Disease: Evaluation of Amyloid Pathology by PET Imaging
Les Troubles Cognitifs Légers (TCL ou MCI en anglais) sont maintenant considérés comme la 1ère phase clinique de la maladie d’Alzheimer (MA), survenant après une longue période préclinique. La réserve cognitive d’un individu est sa capacité à moduler les relations entre les lésions cérébrales et leurs expressions cliniques. Le niveau d’éducation est un indicateur communément utilisé pour rendre compte de cette réserve cognitive.
Ainsi, à charge lésionnelle équivalente, le retentissement cognitif serait plus faible chez les sujets avec un niveau d’éducation élevé, par rapport à ceux présentant un niveau d’éducation bas. Un bas niveau d’éducation ou l’illettrisme sont donc considérés comme des facteurs de risque pour la MA.
Le diagnostic du MCI et de la MA chez les sujets peu éduqués ou illettrés est un vrai défi du fait : 1) que l’évaluation cognitive repose sur les acquis scolaires et les capacités de lecture, 2) de l’absence de tests neuropsychologiques adaptés, 3) de l’absence de données cliniques et d’imagerie pour ces patients qui sont le plus souvent exclus des études. La quantification des dépôts amyloïdes cérébraux par imagerie TEP pourraient donc être d’un apport diagnostique important chez ces sujets.
L’objectif principal de AVILL est donc la comparaison de la charge amyloïde globale par utilisation de l’imagerie TEP au Florbetapir chez les sujets lettrées ou illettrés au stade débutant de la maladie (troubles cognitifs légers ou MCI).
Le protocole AVILL a inclus différents groupes de sujet, et un de ces sous-groupes (patients lettrés MCI avec une imagerie TEP) est constitué de participants de Memento.