Menu

Les études ancillaires

Les études ancillaires à Memento portent sur des sous-groupes de sujets, pour lesquels nous souhaitons disposer de marqueurs spécifiques en lien avec certaines hypothèses de survenue de la démence. Il s’agit d’employer des techniques de pointe qui ne sont généralement accessibles que dans des protocoles de recherche.

Longitudinal study of brain Amyloid imaging in MEMENTO.

 

L’objectif de MEMENTO-AmyGing était d'évaluer, sur un sous-groupe des participants MEMENTO, la présence de plaques amyloïdes cérébrales mesurée en TEP, deux fois à deux ans d'intervalle par les radioligands 18F-Florbetapir (18F) ou 18F-Flutemetamol. Cette charge amyloïde, considérée comme un marqueur biologique de la maladie d’Alzheimer pourrait permettre de mieux comprendre la « cascade amyloïde » et ses implications sur le déclin cognitif et la démence.

Carte des CMRR participants à l'étude ancillaire Amyging
N=nombre de participants du centre inclus

Pour avoir les détails du recrutement par centre, nous vous remercions de bien vouloir survoler les villes avec votre souris.
VAScular Components of Dementia

 

L’objectif de MEMENTO-Vascod était d'étudier dans un sous-groupe des participants MEMENTO la présence d'anomalies vasculaires à différents endroits du corps : cerveau, œil, rein, appareil circulatoire. L’étude des relations entre ces anomalies et le déclin cognitif ou la démence permet de mieux comprendre le rôle de la composante vasculaire dans la maladie.

Carte des CMRR participants à l'étude ancillaire Vascod
N=nombre de participants du centre inclus

Pour avoir les détails du recrutement par centre, nous vous remercions de bien vouloir survoler les villes avec votre souris.

Illiteracy and Vulnerability to Alzheimer's Disease: Evaluation of Amyloid Pathology by PET Imaging
 

Les Troubles Cognitifs Légers (TCL ou MCI en anglais) sont maintenant considérés comme la 1ère phase clinique de la maladie d’Alzheimer (MA), survenant après une longue période préclinique. La réserve cognitive d’un individu est sa capacité à moduler les relations entre les lésions cérébrales et leurs expressions cliniques. Le niveau d’éducation est un indicateur communément utilisé pour rendre compte de cette réserve cognitive.

Ainsi, à charge lésionnelle équivalente, le retentissement cognitif serait plus faible chez les sujets avec un niveau d’éducation élevé, par rapport à ceux présentant un niveau d’éducation bas. Un bas niveau d’éducation ou l’illettrisme sont donc considérés comme des facteurs de risque pour la MA.

Le diagnostic du MCI et de la MA chez les sujets peu éduqués ou illettrés est un vrai défi du fait : 1) que l’évaluation cognitive repose sur les acquis scolaires et les capacités de lecture,  2) de l’absence de tests neuropsychologiques adaptés, 3) de l’absence de données cliniques et d’imagerie pour ces patients qui sont le plus souvent exclus des études. La quantification des dépôts amyloïdes cérébraux par imagerie TEP pourraient donc être d’un apport diagnostique important chez ces sujets.

L’objectif principal de AVILL est donc la comparaison de la charge amyloïde globale par utilisation de l’imagerie TEP au Florbetapir chez les sujets lettrées ou illettrés au stade débutant de la maladie (troubles cognitifs légers ou MCI).


Le protocole AVILL a inclus différents groupes de sujet, et un de ces sous-groupes (patients lettrés MCI avec une imagerie TEP) est constitué de participants de Memento.

Sommeil, Cognition et Troubles de la mémoire

 

Etude physiologique monocentrique (CMRR de Bordeaux) promue par le CHU de Bordeaux.

Les troubles du sommeil sont un facteur d’institutionnalisation des patients MA, ainsi que l’une des principales causes de la détérioration du sommeil des aidants. Le sommeil est impliqué dans la consolidation mnésique, les troubles ou la restriction de sommeil altèrent les performances cognitives. Bien que les désordres du sommeil aient été largement documentés chez les personnes souffrantes de la MA, peu de données relatives au sommeil existent au stade prodromique de la maladie ou sur son impact potentiel sur la sphère cognitive et psycho-affective. L’objectif de SCOAL a été de suivre 75 patients volontaires ayant des troubles cognitifs légers et de comparer 2 périodes d’évaluation cognitive et physiologique espacées d’une année afin d’évaluer si la présence de désordre du sommeil accélère le déclin cognitif à l’issue d’une année. Une population de 50 sujets en bonne santé et sans trouble cognitif a permis de calibrer les données obtenues sur l’outil de réalité virtuelle. Le défi de ce projet est de mieux comprendre les troubles du sommeil avant-coureurs dans les troubles cognitifs légers et leur contribution potentielle au déclin cognitif et à la détérioration cognitive progressive.

INSIGHT-preAD est une étude mono-centrique (CMRR de la Salpêtrière) promue par l’AP-HP.

L’objectif de INSIGHT-preAD est de suivre 318 patients volontaires âgés de plus de 70 ans, avec une plainte de mémoire subjective mais dont les performances cognitives et mnésiques sont normales. Tous ces volontaires ont accepté d’avoir une mesure de leur « charge amyloïde » par imagerie TEP. Il ne s’agit ni de dépister ni de traiter la maladie mais d’observer l’évolution de ces sujets (présence de lésions dans le cerveau, déclaration de la maladie, délais d’apparition des 1ers symptômes).

Parmi les 318 sujets de INSIGHT, 221 ont également été inclus dans Memento.

Pour en savoir plus sur le projet.

Qualité de vie des conjoints de 65 ans et plus de patients inclus dans la cohorte MEMENTO.

 

Etude longitudinale dont l’objectif est de suivre le profil de la qualité de vie des conjoints de 65 ans et plus qui sont l’aidant principal d’un patient présentant des troubles cognitifs légers inclus dans la cohorte Memento. L’évaluation est réalisée grâce à la réponse à un questionnaire de qualité de vie (31 items répartis en 7 sous-echelles : fonction physique, satisfaction de vie, prendre soin de soi, dépression et anxiété, fonctionnement cognitif, social et sexuel). Cette étude va permettre de comparer l’évolution du profil de qualité de vie des conjoints de patients Memento qui ont évolué vers la démence avec ceux qui n’ont pas évolué vers la démence.