Menu

Notre équipe

Coordination scientifique

Geneviève CHENE

Investigatrice principale


Geneviève Chêne, MD, PhD, est directrice générale de Santé publique France (www.santepubliquefrance.fr), l'agence nationale de santé publique, et professeure de santé publique. Elle siège au conseil d'administration du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et au conseil exécutif de l'Association internationale des instituts nationaux de santé publique (IANPHI).

Auparavant, elle a été directrice de l'école de santé publique de Bordeaux (ISPED, univ Bordeaux, 2017-19) et cheffe du département de santé publique du CHU de Bordeaux (2011-19). Dans le domaine des politiques publiques, elle a contribué à l'élaboration de la stratégie nationale de santé 2013-2017 en tant que membre du comité des sages, puis comme directrice de l'Institut de santé publique de l'Inserm entre 2014 et 2017. A l'université de Bordeaux depuis 1999, le Pr Chêne enseigne l'épidémiologie clinique et la santé publique à la faculté de médecine et à l'école de santé publique de Bordeaux où elle a initié un programme international d'enseignement à distance (plus de 5000 étudiants depuis 2001). En tant que chercheuse, elle a créé et dirigé jusqu'en 2015 une équipe Inserm sur les "infections à VIH et la morbidité associée". Les travaux les plus cités montrent comment les effets des traitements antirétroviraux peuvent être durables sur le long terme ou contribuent au développement d'innovations méthodologiques. Jusqu'en 2019, elle a dirigé EUCLID, une plateforme d'essais cliniques internationaux qu'elle a créée en 2014 au sein de l'infrastructure F-CRIN. Cette plateforme est impliquée dans de nombreux essais internationaux de vaccins pour la prévention d'Ebola, du paludisme ou du pneumocoque. Depuis 2010, elle est co-chercheuse principale de Memento (sponsor : CHU Bordeaux), une cohorte de 2323 participants, présentant soit des plaintes cognitives, soit des déficits cognitifs légers, recrutés dans des cliniques de mémoire françaises et caractérisés par une évaluation multidimensionnelle de leurs facteurs de risque et de la santé de leur cerveau.

Carole DUFOUIL

Directrice scientifique, co-investigatrice coordinatrice


Carole Dufouil, est directrice de recherche au Centre Inserm UMR1219, et directrice de l'équipe PHARes (Population Health trAnslational Research).
Elle est également directrice adjointe pour les partenariats internationaux de l'Ecole de Santé Publique de Bordeaux (ISPED). Elle a publié plus de 142 articles dans des revues internationales (H-index 53) et est membre du comité éditorial de Alzheimer's and Dementia : translational research & clinical interventions. Ses recherches portent sur les déterminants des maladies neurologiques, notamment la maladie d'Alzheimer.
Elle s'intéresse particulièrement au rôle de l'exposition aux facteurs de risque vasculaire et des activités stimulant la cognition, ainsi qu'aux marqueurs d'imagerie (TEP, IRM) du vieillissement et de la maladie du cerveau. Elle s'intéresse également aux défis méthodologiques liés à l'analyse des études sur les déterminants de la santé du cerveau et a créé l'initiative internationale MELODEM, qui vise à harmoniser les approches analytiques dans les études longitudinales sur la démence.
Le Dr Dufouil est co-PI de l'étude 3C-Dijon et co-PI de l'étude MEMENTO, une cohorte clinique nationale, qui a été mise en place dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2013 et vise à améliorer notre compréhension de l'évolution naturelle de la maladie d'Alzheimer.

Vincent PLANCHE

Référent médical


Vincent Planche est neurologue, responsable du Centre Mémoire Ressources Recherche (CMRR) du CHU de Bordeaux, enseignant à l'Université de Bordeaux, et chercheur à l'Institut des Maladies Neurodégénératives. Vincent s'intéresse particulièrement à la physiopathologie et à l'imagerie de la maladie d'Alzheimer et des pathologies apparentés. Il est le référent médical de la cohorte est un ensemble d’individus que l’on suit dans le temps et à l’échelle individuelle. L’étude de cette cohorte permet de collecter des informations, d’évaluer les sujets sur certains critères identifiés comme susceptibles par exemple de modifier le risque de survenue d’une pathologie apparentés.

Ariane BERCU

Biostatisticienne


Après un diplôme de licence en Mathématiques Ingénieries, Ariane a effectué le Master 2 en Biostatistiques à l’Isped à l’Université Victor Segalen de Bordeaux 2. Depuis plus de six mois, elle travaille au sein de l’équipe Memento comme biostatisticienne :
- Implémenter des méthodologies statistiques pour données en grande dimensions : cognition, imagerie cérébrale, clinique etc.
- Réaliser les analyses statistiques dans le cadre des appels à projets d’analyse ou pour les réunions scientifiques

Valérie BOILET

Chef de projet


Valérie Boilet est actuellement chef de projet de cette cohorte Memento depuis 2018.
- Planifier, superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes (équipe projet) et externes
- Coordonner la communication entre les différents partenaires du projet
- Participer aux activités méthodologiques et scientifiques de la recherche (rédaction du protocole et des différents documents de la recherche, valorisation des résultats de la recherche)

Vincent BOUTELOUP

Biostatisticien

 

Après un diplôme de docteur en pharmacie, Vincent Bouteloup a obtenu le Master 2 en Epidémiologie à l’Isped à l’Université Victor Segalen de Bordeaux 2. Il a travaillé 4 ans en tant que statisticien dans l’unité Inserm U897 au sein de l’équipe « infection par le VIH » sur des essais cliniques et cohortes dans le domaine du VIH. Il est actuellement statisticien pour la cohorte Memento depuis 2010. Depuis 2019, il est également membre du Comité de Protection des Personnes SOOM III en tant qu’expert en méthodologie et biostatistiques.
- Réaliser les analyses statistiques dans le cadre des appels à projets d’analyse ou pour les réunions scientifiques
- Répondre aux demandes périodiques ou ponctuelles de requête sur la base de données de l’équipe projet
- Créer et maintenir les programmes standards

Federica CACCIAMANI

Post-doctorante

 

Federica Cacciamani est neuropsychologue clinicienne et chercheuse, spécialiste des manifestations cognitives et comportementales des maladies neurodégénératives et cérébrovasculaires. Ses recherches portent sur la description des stades pré-démentiels de la maladie d’Alzheimer et l’identification de stratégies de diagnostic précoce. Federica réalise également des bilans neuropsychologiques à des fins de diagnostic et de suivi, et dispense régulièrement des cours de neurosciences et méthodologie de la recherche au sein de cursus universitaires.
Elle a rejoint l’équipe Memento en 2022 et ses travaux de recherche visent à :
- Décrire les altérations de la connectivité fonctionnelle au repos chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer
- Identifier des marqueurs sanguins capables de détecter la maladie d’Alzheimer à son début
- Explorer l’importance de l’entourage pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer et le fardeau des aidants.

Sophie CANETE

Responsable Management de la Qualité et des risques

 

Ingénieure en qualité, gestion des risques et juriste en droit de la santé, Sophie est diplômée de l’Ecole de Biologie Industrielle de Cergy-Pontoise et du Master 2 de l’Université de Toulouse 1 Capitole.
Depuis 2011, Sophie a intégré le Centre d’Investigation Clinique, module Epidémiologie Clinique de Bordeaux où elle accompagne les équipes dans la conception, l’amélioration et le pilotage des systèmes de management de la qualité et des risques. Elle contribue à la structuration de l’organisation de la cohorte Memento depuis sa création. Son expérience en recherche clinique et sa double compétence permettent à Sophie d’assurer un rôle de facilitation dans différents projets.
Sophie s’intéresse particulièrement aux solutions concevables en recherche pour allier la protection des données à caractère personnel à l’innovation, avec l'intérêt des patients comme trait d'union.

Leslie GRASSET

Chercheur post-doctorant

 

Après un master en Epidémiologie à l’Isped à l’Université de Bordeaux, Leslie a obtenu un doctorat en Epidémiologie en 2017 portant sur les tendances séculaires de l’incidence de la démence. Elle a ensuite effectué un post-doctorat à l’Université de Miami pendant lequel elle a publié sur la thématique des déterminants du vieillissement cognitif et cérébral. Depuis 2019, elle réalise un second post-doctorat au sein de l’équipe Memento, se focalisant sur la résilience et la résistance à la maladie d’Alzheimer, ainsi que sur les mécanismes associés.
- Mettre en œuvre des modélisations pour l’analyse de données de grande dimension complexes (clinique, comportemental, imagerie cérébrale, marqueurs génétiques, marqueurs sanguins ou marqueurs du liquide céphalo-rachidien)
- Implémenter une stratégie de recherche basée sur des méthodologies bio statistiques de fouilles de données (machine learning, deep learning) et d'intelligence artificielle pour identifier des sous-groupes d'individus à fort risque maladie d’Alzheimer et des démences apparentées
- Établir les facteurs contribuant à la résilience ou à la résistance

Delphine JEAN

Data manager

 

Diplômée d’un Master en génie physiologique et informatique (Gphy, Poitiers), Delphine a une expérience de 14 ans en recherche clinique publique et industrielle (4 ans en tant qu’Attachée de recherche hospitalière et 10 ans en tant que Data Manager). En septembre 2017, elle a rejoint l’équipe de coordination de Memento afin de coordonner les activités de data management sur la cohorte.
- Paramétrer l’outil de recueil de données et gérer les exports et les extractions de la base de données et gérer les exports et les extractions de la base de données
- Garantir la qualité et l’intégrité des données (contrôler les données et gérer les demandes de corrections)
- Fournir une base de données de qualité en vue des analyses

Sophie LAMARQUE

Gestionnaire administrative et financière

 

Après une Licence en Administration Économique et Sociale, Sophie a acquis une expérience administrative et financière auprès de diverses institutions du secteur public en France et en Irlande.
Après avoir travaillé 11 ans à Dublin, Sophie a rejoint l’équipe Memento en novembre 2014, avec la responsabilité de la gestion administrative et financière de l'étude.
- Assurer le suivi administratif et financier des contrats de recherche (multi-financements) avec les organismes gestionnaires
- Apporter le soutien administratif dans les relations avec les partenaires de la recherche dans le cadre de collaborations, et la mise en place d’animations scientifiques (réunions, comités)
- Coordonner la mise en place des activités : commandes, missions en France et à l’étranger, contrats de prestations spécifiques à la recherche.

Lisa LE SCOUARNEC

Attachée de recherche clinique

 

Diplômée d’un Master de biologie cellulaire moléculaire et pharmacologie à l’université de Poitiers, Lisa a travaillé en tant que technicienne d’études clinique dans le service d’hématologie du CHU de Bordeaux. Suite à la formation d’attaché de recherche clinique « For Drug Consulting » de Malakoff, elle intègre l’équipe MEMENTO en juin 2014 pour participer au suivi des centres investigateurs et à la coordination de la cohorte.
- Assurer la mise en place et le suivi du projet
- Garantir la qualité des données recueillies
- Assurer la formation et l’information des partenaires de la recherche

Jérémie LESPINASSE

Biostatisticien

 

Docteur en pharmacie et diplômé du Master 2 d’épidémiologie de l’ISPED en 2018, Jérémie a intégré l’équipe MEMENTO lors de son stage de fin d’étude. Il utilise la modélisation statistique pour étudier l’histoire naturelle et les mécanismes physiopathologiques des démences.
- Réaliser les analyses statistiques dans le cadre des appels à projets d’analyse ou pour les réunions scientifiques.
- Répondre aux demandes périodiques ou ponctuelles de requête sur la base de données de l’équipe projet
- Créer et maintenir les programmes standards

Lauralee MENIER

Attachée de recherche clinique

 

Diplômée d’une licence de biologie cellulaire et physiologie à l’université de Toulouse, Lauralee débute sa carrière d’attachée de recherche clinique en onco-hématologie pédiatrique à l’hôpital de Bordeaux où elle y a effectué son stage de fin d’étude. Elle intègre la cohorte Memento en septembre 2022 afin d’assurer la surveillance et le contrôle qualité des centres impliqués dans la cohorte et ses études ancillaires.
- Assister le chef de projet dans l’ensemble des activités
- Assurer le suivi de l’étude
- Garantir la qualité des données recueillies selon les règles des Bonnes Pratiques Cliniques

Centre n°1 : CHU de Bordeaux, Hôpital Pellegrin
Investigateur principal MEMENTO : Pr F.Tison
Investigateur principal Memento Plus : Dr V.Planche
Centre n°2 : CHRU de Lille, Clinique Neurologique
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr F. Pasquier
Centre n°3 : CHU de Marseille, Hôpital de la Timone
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr M. Ceccaldi
Centre n°4 : Hôpital de la Salpêtrière
Investigateur principal MEMENTO : Pr B.Dubois
Investigateur principal Memento Plus : Dr S.Bombois
Centre n°5 : CHU de Toulouse, Centre de Recherche Clinique du Gérontopôle
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr B.Vellas
Centres n°6 et 7 : CHU Amiens, Hôpital Sud
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr O. Godefroy
Centre n°8 : CHU Angers, Bâtiment des quatre services
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr C. Annweiler
Centres n°9 et 10 : CHU de Besançon, Hôpital Jean Minjoz et Hôpital Saint-Jacques
Investigateur principal MEMENTO : Pr P. Vandel
Centre n°11 : CHRU de Brest, Hôpital de la cavale blanche
Investigateur principal MEMENTO : Pr A. Gentric
Centre n°12 : Hôpitaux Civils de Colmar, Département de neurologie
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Dr F. Sellal
Centres n°13 et 14 : CHU de Dijon, Bocage et Centre gériatrique Champ
Investigateur principal MEMENTO: Pr Y. Bejot
Investigateur principal Memento Plus : Dr S.Mohr
Centre n°15 :CHU de Grenoble, Hôpital de la Tronche
Investigateur principal MEMENTO: Dr O. Moreaud
Investigateur principal Memento Plus : Dr M.Sauvée
Centre n°16 : Hospices Civils de Lyon, Hôpital des Charpennes
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr P. Krolak-Salmon
Centre n°17 : CHU de Montpellier, Hôpital Gui de Chauliac
Investigateur principal MEMENTO : Dr A. Gabelle
Investigateur principal Memento Plus : Dr K.Bennys
Centre n°18 : CHU de Nantes, Hôpital Nord
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Dr C. Boutoleau-Bretonniere
Centre n°19 : CHRU Nice, Institut Claude Pompidou
Investigateur principal MEMENTO : Pr P. Robert
Investigateur principal Memento Plus : Dr G.Sacco
Centre n°20 : Hôpital Broca, Paris
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr O. Hanon
Centre n°21 : Groupe Hospitalier Lariboisière-Fernand Widal
Investigateur principal MEMENTO : Pr J. Hugon
Investigateur principal Memento Plus : Dr C.Paquet
Centre n°22 : CHU de Poitiers, Pôle de gériatrie
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr M. Paccalin
Centre n°23 : CHU de Rouen, Hôpital Charles Nicolle
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Dr D. Wallon
Centre n°24 : CHU de Saint-Etienne, Hôpital Nord
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Dr I Rouch
Centre n°25 : CHU de Saint-Etienne, Hôpital de la charité
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Dr A. Buisson
Centres n°26 et 27 : CHU de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre et Hôpital de Jour Saint-François
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Dr F. Blanc
Centre n°28 : CHRU de Tours, Hôpital Bretonneau
Investigateur principal MEMENTO: Dr E. Beaufils
Investigateur principal Memento Plus : Dr A.C.Balageas
Centre n°29 : CHU de Clermont-Ferrand, Hôpital Gabriel –Montpied
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr I. Jalenques
Centre n°34 : CHU de Nancy, Hôpital de Brabais
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr A. Benetos
Centre n°35: CHU de Bordeaux, Hôpital Xavier Arnozan
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Pr Muriel Rainfray
Centre n°36: CHU Avicenne, Service de neurologie
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Dr B. Garcin
Centre n°38: CHU Purpan, Hôpital Pierre Paul Riquet
Investigateur principal MEMENTO et Memento Plus : Dr J. Pariente
Centre n°4a : CENIR (centre de neuro imagerie de recherche) et ICM (institut du cerveau et de la moelle), Hôpital de la Salpêtrière
Investigateur principal MEMENTO : Pr. S. Lehericy
Centre n°13/14a : Centre Georges François Leclerc, CLCC Dijon
Investigateur principal MEMENTO : Dr I. Dygai-Cochet
Centre n°15a : Plate-Forme IRM/SFR1, CHU Grenoble
Investigateur principal MEMENTO : Pr A. Krainikt
Centre n°16a : CERMEP, Imagerie du Vivant
Investigateur principal MEMENTO : Pr. Scheiber
Centre n°18a : Polyclinique de l'Atlantique, Nantes
Investigateur principal MEMENTO : Dr FX. Bertrand
Centre n°19a : Centre Antoine Lacassagne, Nice
Investigateur principal MEMENTO : Pr. J. Darcourt
Centre n°21a et b:Centre Cardiologique du Nord
Investigateurs principaux MEMENTO : Dr M. Queneau et Dr M. Rodallec
Centre n°23a : CLCC Henri Bequerel, Amiens
Investigateur principal MEMENTO : Pr P. Vera
Centre n°26/27a : IPB Strasbourg, LINC-IPB
Investigateur principal MEMENTO : Pr. Daniel Grucker
Centre n°29a : Centre Jean Perrin, Clermond Ferrand
Investigateur principal MEMENTO : Dr A. Kelly