OBJECTIFS


Les objectifs de l’initiative de recherche QuAliV rejoignent et complètent ceux de la cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA qui vise à étudier l’évolution de l’infection par le VIH.


Les objectifs spécifiques de la cohorte sont les suivants :

  • Identifier les facteurs de risque de progression de l’infection (décès, événements SIDA et non liés au SIDA)
  • Identifier l’efficacité et la tolérance des traitements antirétroviraux et des différentes combinaisons prescrites
  • Evaluer les modalités de prise en charge des personnes vivant avec le VIH et étudier leur impact sur la progression de la maladie
  • Contribuer à la surveillance épidémiologique hospitalière de la prise en charge de l’infection par le VIH dans la région
  • Repérer les problématiques médicales et psycho-sociales émergentes chez les personnes vivant avec le VIH suivies dans le système de soins.

CHRONOLOGIE


Les premières inclusions ont eu lieu au cours de l’année 2018. Suite à l’analyse des premières données recueillies, l’auto-questionnaire a été adapté, et sa version finale a été diffusée en 2021.

EQUIPES


De nombreuses personnes sont impliquées dans la mise en œuvre de l’étude QuAliV. L’équipe projet comprend ceux et celles impliqués dans la conception et/ou la coordination du projet. L’équipe « terrain » comprend les TECs présents dans les hôpitaux qui soutiennent les soignants dans la mise en place de l’étude.

EQUIPE PROJET

Fabrice Bonnet


Praticien hospitalier à l’Hôpital St. André et Professeur universitaire en médecine interne.


Fabrice est l’investigateur principal de la cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA et co-responsable scientifique de l’initiative de recherche QuAliV.

François Dabis


Professeur d’épidémiologie.


Président du COREVIH Nouvelle-Aquitaine, François est co-responsable scientifique de l’initiative de recherche QuAliV.

Diana Barger


Chercheure post doctorante en santé publique-épidémiologie.


Diana coordonne l’initiative de recherche QuAliV qui a été lancée dans le cadre de sa thèse de sciences (2016-2019) financée par l’association Sidaction.

Olivier Leleux


Chef de projet de la cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA et du système d’information ARPEGE®.


Olivier coordonne le fonctionnement de la cohorte Aquitaine et son système d’information informatisé.

Julie Lamant


Co-coordinatrice du COREVIH Nouvelle-Aquitaine.


Julie coordonne les différentes activités du COREVIH Nouvelle-Aquitaine dans la région « Nord ».

Maya Paltineau


Co-coordinatrice du COREVIH Nouvelle-Aquitaine.


Maya coordonne les différentes activités du COREVIH Nouvelle-Aquitaine dans la région « Sud ».

Adélaïde Perrier


Data manageur de la cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA.


Adélaïde organise les données pour rendre leur exploitation optimale.

Sandrine Delveaux


Infirmière et Attachée de recherche clinique au COREVIH Nouvelle-Aquitaine.


Sandrine intervient dans le recueil et le monitorage des données cliniques de la cohorte et participe à l’assurance qualité. Elle contribue aux bonnes relations avec les équipes cliniques.

Valérie Conte


Responsable du Pôle Développement, Conception, Conseil (DCC) du Centre de Recherche et de Développement en Informatique Médicale (CREDIM) de l’Université de Bordeaux.


Valérie supervise la conception et le développement du système d’information de la cohorte Aquitaine et de l’interface participant.

Marie Gapillout


Développeuse au CREDIM.


Marie est chargée de la programmation du système d’information ARPEGE® et assure les aspects techniques de la mise en place du portail participant.

EQUIPE TERRAIN

Guillaume Arnou

Technicien d'études cliniques, intervient dans la mise en œuvre au CH d’Angoulême.

Pascale Camps

Technicienne d'études cliniques, intervient dans la mise en œuvre aux CH de Jonzac, Saintes et Saint-Jean-d’Angély.

Madeleine Decoin

Technicienne d'études cliniques, intervient dans la mise en œuvre au CHU de Bordeaux (Pellegrin).

Sandrine Delveaux

Attachée de recherche clinique, intervient dans la mise en œuvre au CHU de Bordeaux (Haut Lévêque) et au CH d’Arcachon.

Fatou Diarra

Technicienne d'études cliniques, intervient dans la mise en œuvre au CHU de Bordeaux (St André), ainsi qu’au CH de Libourne.

Laura Gabrea

Attachée de recherche clinique, intervient dans la mise en œuvre au CHU de Bordeaux (St André).

Wei Ho Lai

Attachée de recherche clinique, intervient dans la mise en œuvre au CHU de Bordeaux (Pellegrin).

Sylvie Lawson-Ayayi

Chargée de missions, intervient dans la mise en œuvre au CH de Dax et de Mont-de-Marsan.

Edwidge Lenaud

Technicienne d'études cliniques, intervient dans la mise en œuvre au CH de Pau.

David Plainchamp

Technicien d'études cliniques, intervient dans la mise en œuvre au CHU de Poitiers.

Anne Pougetoux

Technicienne d'études cliniques, intervient dans la mise en œuvre au CHU de Bordeaux (St André) et au CH d’Agen.

Bellancille Uwamaliya

Attachée de recherche clinique, intervient dans la mise en œuvre au CHU de Bordeaux (Pellegrin) ainsi qu’au CH de Périgueux.

Kateryna Zara

Technicienne d'études cliniques, intervient dans la mise en œuvre au CH de Bayonne.

PARTENAIRES


QuAliV est un partenariat entre le Comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH) Nouvelle-Aquitaine (organisation et coordination des soins) et le Centre de Recherche Inserm U1219 « Bordeaux Population Health » à l’Université de Bordeaux, autour d’un but commun : comprendre et préserver l’état de santé et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux en tant que promoteur de la Cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA soutient la mise en place de ce projet.


Le COREVIH Nouvelle-Aquitaine est chargé de coordonner dans son champ et selon une approche de santé sexuelle les acteurs œuvrant dans les domaines du soin, de l’expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l’action sociale et médicosociale, ainsi que des associations de malades ou d’usagers du système de santé. Il est amené à exercer des missions d’animation, de coordination et d’expertise sur les infections sexuellement transmissibles dont le VIH dans une approche globale de santé sexuelle.


Le Centre de recherche Inserm U1219 « Bordeaux Population Health » comprend plus de 400 personnes, dont plus de 90 chercheurs et enseignant-chercheurs, 120 doctorants et post-doctorants et près de 200 personnels d’appui à la recherche. Parmi les chercheurs, 70 ont une habilitation à diriger les recherches (HDR). Les chercheurs du centre publient 250 à 300 articles chaque année dans des revues internationales et participent largement aux instances sur la politique de recherche et de santé sur le plan local mais aussi national. Les travaux de ces chercheurs couvrent un large champ de pathologies (maladies infectieuses dont le VIH, neurologie, cancérologie, traumatologie, santé mentale), d’expositions (facteurs sociaux, environnementaux, nutritionnels, médicaments, génétiques), de méthodes (biostatistique, psychologie) et de populations (jeunes, adultes, personnes âgées, population générale, échantillons de malades). Ce projet se réalise au sein de l’équipe MorPHe3us (2016-2021), dirigée par le Dr. Linda Wittkop.


Le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux répond à une mission de proximité en proposant des soins qui recouvrent toutes les disciplines médicales, chirurgicales et odontologiques, au service de la population de la métropole bordelaise. Il est fortement ancré dans la cité par son engagement dans les actions de prévention et d’éducation en santé. Il participe activement au développement des techniques et des innovations dans le domaine médical en définissant et en mettant en œuvre une politique de recherche clinique de haut niveau en association avec l’université et les établissements publics à caractère scientifique/technologique.