Ensemble, nous améliorons votre qualité de vie

Vous vivez avec le VIH


Vous participez actuellement à la cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA des personnes vivant avec le VIH dans la région. La recherche sur votre évolution clinique et vos résultats biologiques a déjà permis de faire avancer nos connaissances sur le VIH et d’améliorer sa prise en charge.

QuAliV est un projet scientifique de la cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA qui s’intéresse à la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chronique, l’infection par le VIH, en les impliquant plus directement dans la réflexion sur leur situation personnelle afin d’apporter des solutions adaptées. Cette étude est promue par le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.


Pour développer la prise en charge de demain, nous, les soignants et les chercheurs, avons besoin de l’expertise des patients. Pour ce faire, nous avons conçu un portail spécifique, rattaché au système d’information de la cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA, qui vous permet à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou de votre smartphone de devenir un véritable acteur de la recherche et de votre propre santé.

En répondant ponctuellement à des questions sur vos conditions de vie, vos habitudes, votre qualité de vie et votre prise en charge, vous aiderez les soignants et les chercheurs à répondre aux interrogations importantes relatives à la prise en charge du VIH d’aujourd’hui et de demain. En vous inscrivant et en complétant des évaluations successives, vous contribuerez ainsi au développement de nouvelles solutions adaptées à vos besoins et aux besoins de ceux et celles qui vivent avec le VIH dans d’autres régions de France et du monde.

Vous êtes chercheur


QuAliV est une initiative de recherche lancée au sein de la cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA de personnes vivant avec le VIH. En s’intéressant aux données rapportées par les patients, ce projet vise à mesurer et à mieux comprendre la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH suivies dans la région Nouvelle Aquitaine.


Les participants de la cohorte peuvent renseigner des informations eux-mêmes par le biais d’auto-questionnaires à travers un portail spécifique (ARPEGE®) rattaché au système d’information de la cohorte ANRS CO3 Aquitaine-AQUIVIH-NA. Les données rapportées par les patients (en anglais « patient-reported outcomes ») feront alors partie du recueil régulier de données de la cohorte au cours du temps. Elles seront analysées en prenant en compte l’historique clinique, biologique et thérapeutique.