SOURCES RÉGIONALES

Plus de 300 sources contenant des données régionales en santé publique sont répertoriées en Aquitaine. Celles-ci sont de différents types. Il peut s’agit de bases médico-administratives pérennes, de déclinaisons aquitaines de fichiers nationaux ou encore de données issues de la recherche (ex: cohortes, études, …). Certaines sources de données sont nationales et ont un volet régional ; d’autres sont uniquement collectées au niveau de l’Aquitaine.

Celles-ci constituent des opportunités exceptionnelles pour mieux comprendre l’état de santé des populations et mesurer l’impact des interventions de santé publique sur le territoire aquitain. L’analyse des bases de données de santé publique, à travers notamment des appariements, peut ainsi aider à mieux fonder les politiques ou dispositifs de santé sur des éléments objectifs, et ce, sur de nombreux aspects : parcours de soins et de santé, inégalités territoriales, risques environnementaux, usage des médicaments, etc.

Certaines sources décrivent l’état de santé des populations en Aquitaine :

D’autres renseignent sur les déterminants majeurs de santé :

Elles sont aujourd’hui très dispersées et sous-exploitées. Les organismes propriétaires sont de fait très divers. En Aquitaine, ce sont, entre autres, l’ARS, les Conseils départementaux, l’Inserm 1219/Isped, le CIC 1401 Plurithématique de l'Inserm et de l'Université de Bordeaux, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), l’Institut de veille sanitaire (InVS), le Rectorat de l’académie de Bordeaux, l’Assurance maladie, et bien d’autres acteurs publics ou privés intervenant en santé.

Les membres de la plateforme Cassiopée peuvent accéder à l’e-Inventaire, qui est un outil de valorisation des sources de données en santé publique en Aquitaine, entendues dans toutes leurs dimensions : biologique, de soin, de prévention, économique, sociale, environnementale et politique.

L’e-Inventaire de la Plateforme Cassiopée intervient en complément et coordination avec d’autres plateformes thématiques de sources de données. Ainsi, en fonction des informations, variables et données que vous souhaitez manipuler, vous pouvez également recourir aux sites de recensement ou d’open data, indiqués dans les boites à outils ci-dessous.

  LIENS UTILES
Pour approfondir vos recherches sur ces questions, vous pouvez consulter les sites de référence indiqués ci-dessous :

Le saviez-vous ?

L’U1219 Epidémiologie et Biostatistique du Centre de recherche de l’Inserm, positionnée à Bordeaux, suit depuis plusieurs années différentes cohortes afin de réaliser des études sur la santé des aînés, la nutrition et les maladies neurodégénératives, la santé des patients affectés par le VIH, la santé des jeunes, le cancer, les expositions professionnelles et la prévention des traumatismes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  ET L’OPEN DATA EN AQUITAINE ?

Depuis 2010, à l’instar du mouvement national (voir en particulier la plateforme data.gouv.fr ou les sites d’exploitation de jeux de données de l’Insee, la Drees ou l’Ined), les administrations publiques et acteurs locaux d’Aquitaine donnent aux internautes un droit de consultation, voire de téléchargement, d’un nombre croissant de jeux de données issues de leurs fichiers de gestion ou de leurs enquêtes. Trois initiatives ont déjà été lancées :

  • data.bordeaux-metropole.fr : mise à disposition de jeux de données relatives à la métropole bordelaise : cartographie de référence ; institution ; urbanisme et aménagement ; déplacement ; nature, eau et assainissement, voirie et espaces publics.
  • opendata.bordeaux.fr : mise à disposition de données relevant de la ville de Bordeaux dans les domaines suivants : cadre de vie ; citoyenneté et administration ; culture, sport et loisirs.
  • datalocale.fr : portail de données publique créé par le département de la Gironde et à vocation participative pour l’ensemble des acteurs du territoire : questions sociales ; environnement ; vie politique ; transports ; éducation et communication ; vie économique ; finances.

Dans le champ environnemental, les catalogues en ligne sont nombreux car le droit à l’information fait l’objet d’une obligation juridique (directive européenne INSPIRE, ordonnance…) :

  • Eider : Base de données régionales et départementales sur l’environnement, l’énergie, le transport, le logement et la construction, gérée par le Ministère de l’environnement et de l’energie (plus de 5 000 séries de données dans le temps, classées parmi 20 thématiques)
  • Pigma : Plateforme de jeux de données géographiques en Aquitaine, financée par le programme européen Feder, l'Etat, le Conseil régional d'Aquitaine et les membres du GIP ATGeRi.
  • Cartes & données de la Dreal de l’Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin : Base de cartes, statistiques et documentations détaillées aux niveaux communal et départemental dans différents domaines : air, climat, énergie, aménagement, urbanisme, autorité environnementale, développement durable, eaux et milieux aquatiques, habitat, politique de la ville, nature, paysage et biodiversité, prévention des risques et transport.
  • SIGORE Aquitaine : Un visualiseur interactif de cartes et métadonnées relatives à l'environnement et à l'aménagement du territoire à l'échelle de l’Aquitaine (patrimoine naturel, au paysage, à l'eau, à l'air, au sol, à l'énergie, aux déchets, aux risques naturels et technologiques). La Plateforme est financée par le Conseil régional.

Pour l’ensemble du pays, la tendance devrait être à l’accroissement des données disponibles sur le web, ce d’autant que la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 prévoit une mise à disposition gratuite possible des données de certaines bases clés en santé publique (le Sniiram, le PMSI, les causes de décès, le Sipaph et un échantillon représentatif des données de remboursement par bénéficiaire transmises par des organismes d'assurance maladie complémentaire). En attendant, les mises en ligne d'Open Damir (une extraction du Sniiram) et d'Open Medic (un ensemble de bases annuelles, portant sur l’usage du médicament, délivré en pharmacie de ville) sont d’ores et déjà des sources précieuses.

Toutefois, les travaux scientifiques en santé publique nécessitent souvent un accès aux données individuelles à caractère personnel pour réaliser des appariements et donc le respect de procédures spécifiques, qui sont en particulier prévues par le chapitre IX de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour en savoir plus, voir les sites de l'Institut des données de santé et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.