QU’EST-CE QUE CASSIOPÉE ?

Mise en place à l’initiative de la Fédération de recherche Santé Publique, Société (FR-SPS) au sein de l’Université de Bordeaux en 2013, Cassiopée est une plateforme qui vise à développer les interactions entre les chercheurs, les décideurs, notamment les administrations publiques et les acteurs du champ médico-social et de la santé publique en Aquitaine. Elle est à l'image de la constellation Cassiopée puisqu’elle concernait initialement les cinq principales villes d'Aquitaine.

La FR-SPS repose sur un réseau de santé publique établi depuis plus de 15 ans : des investigateurs avec des approches et des pratiques méthodologiques complémentaires et qui développent une recherche internationalement reconnue pour sa qualité dans les domaines suivants :

  • l’épidémiologie ;
  • les sciences exactes : mathématiques appliquées, biostatistiques ;
  • les sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sciences juridiques, ...) ;
  • l’économie et la gestion ;
  • l’investigation clinique et le soin (gérontologie, infectiologie, cancérologie, nutrition et endocrinologie).

C’est dans ce contexte qu’intervient la Plateforme Cassiopée au niveau de l’Aquitaine, pour mettre en réseau un panel large d’acteurs en santé publique. (voir Partenaires).

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de recherche translationnelle en santé des populations qui consiste en la traduction des avancées issues des recherches en santé publique (épidémiologique, clinique, en sciences humaines et sociales) en interventions ayant de potentiels effets d’amélioration de la santé des populations afin de mieux répondre aux défis actuels :

  • du vieillissement de la population
  • de la dépendance
  • de la chronicité des affections
  • des parcours de santé
  • des déterminants de la santé
  • de la santé des enfants et des jeunes
  • des inégalités sociales et territoriales de santé
  • de l’offre, de l’accès et du recours aux soins
  • de l’augmentation des pollutions environnementales

Cassiopée est également un des projets d'innovation sociétale de l'Idex Bordeaux.

OBJECTIFS ET MISSIONS

Agissant comme une interface humaine et technique souple et collaborative, elle vise à :

  • Fournir un soutien technique et méthodologique à la recherche-intervention en santé publique en faisant l’interface entre des demandes d’acteurs régionaux et l’expertise des chercheurs en santé publique.
  • Favoriser la meilleure connaissance et l'exploitation des données de santé publique, à travers le recensement de l’ensemble des données de santé publique existantes en Aquitaine (e-inventaire des bases de données), des activités de conseil (démarches réglementaires d’accès, appariements, etc.) et le renforcement des capacités informatiques pour le traitement de grandes quantités de données.
  • Renforcer la synergie et la transdisciplinarité entre les chercheurs, notamment au sein de la Fédération de recherche Santé Publique, Société, depuis la médecine et l’épidémiologie jusqu’aux sciences humaines et sociales, dans le cadre de projets de recherche à visée d’aide à la décision.
  • Faciliter la communication entre chercheurs, décideurs politiques et acteurs opérationnels en santé publique à travers la mise en place d’échanges et d’outils structurants (rencontres, séminaires de travail, relais d’information).

La plateforme s’inscrit ainsi pleinement dans :

  ACTIVITES

La plateforme permet :

  • L’appui à la formulation de questions de recherche cohérentes avec les priorités de santé publique émanant de diverses institutions et organisations (échanges entre les demandeurs, les chercheurs et la cellule d’animation de la plateforme pour définir précisément la question d’intérêt pour les acteurs, les questions de recherche en découlant et le protocole d’étude).
  • L’aide au recensement de l’information disponible (au travers de l’e-inventaire) et une assistance pour l’élaboration de protocoles de recherche ainsi que pour les démarches réglementaires.
  • Le suivi, tout au long du processus, des interactions entre chercheurs et responsables d’interventions de santé publique à l’origine de la demande de collaboration, celles-ci pouvant donner lieu par exemple à un état des connaissances scientifiques/une revue de littérature ou différentes études (de types divers : cas-témoins, transversales, qualitatives et d’impact) ou évaluations (de politiques et interventions en santé publique, médico-économiques).
  • Et, si nécessaire, le recueil actif de données et les exploitations statistiques.

Elle dispose également d’un e-inventaire des bases de données en santé publique existantes en Aquitaine et fournit un appui pour l’accès aux données de santé publique, dans le respect de la législation en vigueur.

Télécharger la présentation

SOLLICITER LA PLATEFORME
  GOUVERNANCE

Un Comité de pilotage oriente les activités de la plateforme. Instance décisionnelle qui définit les orientations générales de Cassiopée et ses objectifs pluriannuels, il est composé des représentants de la Fédération de recherche Santé publique, Société, de l’Agence Régionale de Santé, du CHU de Bordeaux, de l’Assurance maladie, du Conseil régional, de l’ISPED, de l’Université de Bordeaux et de la MSA. Il se réunit une fois par an.

Un Comité technique propose les orientations générales de Cassiopée et analyse la faisabilité des projets et les aspects méthodologiques au travers de quatre sous-comités thématiques (épidémiologie, sciences humaines et sociales, traitements informatiques et utilisation des bases de données, économie et gestion de la santé). Ce comité technique est constitué de membres d’équipes de recherche bordelaises.

Un Comité scientifique et éthique conduit une réflexion prospective sur les liens entre la recherche et les interventions en santé publique et sur les défis de la mutualisation des données et émet un avis sur les demandes de collaboration. Il garantit également le respect des règles déontologiques et éthiques d’hébergement, de traitement, de mise en relation et d’utilisation des données de santé publique, en fonction de la réglementation. Il est composé des Directeur(s) de la Fédération de recherche-SPS et d’experts extérieurs.

FONCTIONNEMENT

La gestion courante de la plateforme Cassiopée est assurée par une équipe réduite localisée à Bordeaux.

Le Responsable du projet est le Professeur Roger Salamon.
La plateforme Cassiopée est coordonnée par Najwa Taghy.

Mentions légales

Pour nous contacter :
Plateforme Cassiopée
Fédération de recherche SPS, Université de Bordeaux - ISPED
146, rue Léo Saignat CS61292
33076 Bordeaux Cedex

Email : plateforme-cassiopee@u-bordeaux.fr