Projet
Devenir et séquelles post AVC
Durée
2014-2017
Objectif
- Etudier à court et moyen terme (jusqu'à 18 mois de suivi) les différentes séquelles et parcours de soins de patients/es survivants d'un AVC.
- Evaluer les différences et inégalités existant entre les divers établissements de soins de la région (en particulier la situation du CHU de Bordeaux avec un fort département de neurologie vasculaire par rapport aux établissements hospitaliers hors de Bordeaux).
- Analyser les liens entre les différentes caractéristiques de parcours des patients à l’issue de la prise en charge de la phase aigüe de l’AVC et les séquelles post-AVC.
Disciplines sollicitées
Epidémiologie - Economie de la santé
Méthodologie
Ce travail s’appuiera sur les données de l’observatoire régional des AVC (Oba2) piloté par l’ARS Aquitaine et du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI). Les données issues de la base du SNIIRAM seront aussi utilisées. Les patients inclus dans l’échantillon d’étude seront issus de l’ensemble de la région Aquitaine et auront été pris en charge dans l’ensemble des établissements de la région prenant en charge des AVC.
L'étude des séquelles suivant leur nature sera réalisée en faisant appel à des compétences différentes (médicales, sciences humaines et sociales), ce qui sera possible dans le cadre de la Fédération de recherche - Santé publique, Société qui regroupe les chercheurs bordelais de disciplines différentes sur ce sujet.
Résultats attendus
Les retombées attendues de ce projet sont de deux ordres :
- Sur le plan de la connaissance, seront apportées des données originales mal connues en France qui permettront de définir au niveau national les indicateurs nécessaires pour suivre cette pathologie sur l'ensemble du pays.
- Sur le plan des retombées à l'échelle de l'Aquitaine, cela permettra de proposer des actions susceptibles de limiter l'impact de ces séquelles et de diminuer les inégalités sociales et inter territoriales décelées.
Partenaires
ARS - Ccecqa - CHU de Bordeaux - équipe EMOS de l’U1219
Financements
Conseil régional
Pour en savoir plus, contacter
Responsables scientifiques du projet :
- Roger Salamon - roger.Salamon@u-bordeaux.fr
Directeur Fédération de recherche Santé publique, Société, Directeur honoraire ISPED
- Florence Saillour-Glenisson - florence.saillour@chu-bordeaux.fr
Praticien Hospitalier - Unité Méthode Evaluation en Santé - Service d’Information Médicale - CHU de Bordeaux