PROJET Santé et réussite scolaire
Projet
Bien être, santé et réussite des enfants en milieu scolaire : démarche évaluative et interventionniste
Durée
2014-2017
Objectif
  • Identifier les déterminants de santé, et de réussite des élèves scolarisés à Bordeaux au cours de leur scolarité, de la maternelle jusqu’au lycée
  • Mettre en place des actions standardisées de prévention et de promotion de la santé puis en évaluer l’efficacité
Disciplines sollicitées
Psychologie, sciences de l’éducation, épidémiologie, sciences économiques, démographie
Méthodologie

Cette étude s’appuie sur les données recensées et recueillies par le service de santé scolaire de la ville de Bordeaux. Responsable de l’examen médical des enfants scolarisés aux 3 âges : 3, 6 et 8 ans, ce service dispose d’un nombre important de données depuis plusieurs années. Grâce à ce suivi régulier, l’étude s’inscrit dans une démarche à la fois rétrospective et prospective et s’organise dans un programme de recherche structuré autour de trois approches complémentaires.

Trois approches complémentaires

1. Faire un bilan des données existantes : analyser les données recensées et recueillies par le service de santé scolaire de la ville de Bordeaux depuis l’informatisation des données en 2011, afin :

  • d’établir une cartographie de la santé des élèves scolarisés à l’école maternelle et élémentaire dans la ville de Bordeaux ;
  • de suivre les trajectoires de santé et des apprentissages scolaires des enfants scolarisés dès la maternelle ;
  • d’identifier les déterminants de la santé et de la réussite scolaire et éducative.

2. Aider à l’évaluation de la santé de l’enfant : proposer au service de santé scolaire de la ville (ainsi que dans le cadre des consultations spécialisées) :

  • des mesures validées de santé psychologique, afin de compléter les bilans systématiques réalisés aux trois âges : 3, 6 et 8 ans
  • des outils d’évaluations psychologiques complémentaires, réalisées par des psychologues-cliniciens-chercheurs sous la coordination du médecin coordonnateur du service de santé scolaire

3. Réaliser un suivi longitudinal annuel : mettre en place une cohorte d’au moins 5000 élèves qui sera suivie tout au long de la scolarité des enfants à une fréquence annuelle.
Il s’agira de proposer aux parents et aux enseignants des enfants évalués de participer à une étude centrée sur « la santé, le bien-être et la réussite chez l’enfant» chaque année et tout au long de la scolarité de l’enfant. Une étude pilote, réalisée auprès de 200 enfants de maternelle et de leur famille durant l’année 2013-14, a montré la faisabilité d’une telle enquête (méthodologie, outils utilisés). Ce projet a bénéficié du soutien du Ministère de l’Éducation Nationale via M. Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Résultats attendus

Ce projet de recherche est particulièrement en phase avec les besoins de la région étant donné qu’il aidera à structurer la recherche autour de la thématique « bien être et politique de santé ».

Il permettra notamment d’analyser l’état de santé et de réussite des enfants scolarisés à Bordeaux et d’identifier les principaux facteurs de vulnérabilité à l’échelle populationnelle des élèves et de leur famille (inégalité en matière de santé et de réussite, dispositifs médicaux...) ainsi que les facteurs de protection et favorisant la bonne santé et la réussite des élèves. La valorisation scientifique des données cliniques et scolaires recensées par le service de santé scolaire renforcera les liens entre le secteur de la recherche et la ville de Bordeaux.

Ce programme de recherche sera une aide à la prise de décision sur la politique de santé publique locale. Il favorisera la Formation continue ou complémentaire des personnels de l’éducation nationale, de santé ainsi que la mise en place d’actions de prévention et promotion de la santé en collaboration avec la DSDEN Gironde, le service de santé scolaire de la ville de Bordeaux, l’INPES, l’ARS, l’IREPS.

Partenaires
Ville de Bordeaux - DSDEN - INPES - établissements scolaires
Financements
Conseil régional - Inserm U1219/Isped - Idex (Hyper)
Pour en savoir plus, contacter

Responsable scientifique du projet, Grégory Michel - gregory.michel@u-bordeaux2.fr

Equipe Healthy, Inserm U1219

Université de Bordeaux