PROJET Gouvernance urbaine - santé
Projet
Analyse comparée de la gouvernance urbaine des politiques d’éducation et de promotion à la santé
Durée
2014-2017
Objectif
  • Dans la continuité des travaux existants sur les régimes urbains (C. Stone, G. Pinson et P. Le Galès notamment), participer aux débats théoriques et empiriques ayant trait aux modes de gouvernance des villes et des métropoles françaises alors que les fondements du gouvernement sanitaire sont aujourd’hui remis en cause par l’adoption d’une série de réformes.
  • Etudier les stratégies et les intérêts en présence, les dispositifs de pouvoir et d’action collective, les outils et les formes de régulation locale élaborés pour traiter collectivement des problèmes de santé publique.
  • Participer aux débats sur les modalités concrètes et complexes de structuration de l’action publique contemporaine en considérant le « local » comme un objet de recherche en tant que tel et non comme un seul réceptacle des politiques publiques nationales.
Disciplines sollicitées
Sociologie de l’action publique - Science politique - Sociologie des groupes d’intérêt
Méthodologie
La gouvernance urbaine des politiques de prévention et d’éducation à la santé n’étant pas donnée mais bien à élaborer et à décoder, le projet propose d’étudier mais aussi de comparer les figures urbaines et péri urbaines de la santé publique (Fassin, 1998) adoptées sur plusieurs territoires aquitains dont la ville et la métropole de Bordeaux, la ville de Mont De Marsan, de Biarritz, de Dax et de Pau.
A ce titre, le recueil des données se fera essentiellement par le biais de la réalisation d’entretiens semi-directifs (n=100 environ) et de participation à des comités de pilotage ou d’ateliers mis en place par ces collectivités.
Résultats attendus
Les résultats de cette étude procureront aux acteurs concernés par le projet et à la collectivité régionale des données utiles pour mieux saisir les processus qui se déploient plus particulièrement lors de la phase de mise en œuvre de leurs politiques de prévention. Ils leur permettront, ce faisant de disposer d’informations mobilisables pour la régulation de dispositifs de plus en plus complexes à élaborer et stabiliser en contexte incertain, dispositifs associant différents niveaux d’intervenants et secteurs d’action publique. Enfin, la perspective comparative interrégionale donnée à l’étude offrira des informations sur d’autres modèles de gouvernance des politiques d’éducation et de promotion à la santé, informations qui pourraient aboutir à des échanges de « bonnes pratiques » entre acteurs publics.
Partenaires
Métropole de Bordeaux, Villes de Bordeaux, Pau, Mont De Marsan, Dax, Toulouse, Lille - ARS - Conseils départementaux - associations (éducation et promotion à la santé, sport, jeunesse, action sociale).
Laboratoires partenaires : URePSSS (EA 7369) Université de Lille 2, PRISSMH-SOI (EA 4561) Université de Toulouse, CEREGE (EA 1722) Université de Poitiers.
Financements
Conseil régional - Equipe LACES
Pour en savoir plus, contacter
Marina Honta, Responsable scientifique du projet - marina.honta@u-bordeaux.fr
LACES EA 4140 / chercheur associé Centre Emile Durkheim (UMR CNRS 5116)