PROJET Evaluation PAERPA
Projet
Evaluation de l'expérimentation PAERPA
Durée
2014-2017
Objectif
  • Décrire l’état de santé de la population âgée en Aquitaine ;
  • Décrire le recours aux soins et aux aides de la population âgée, robuste, fragile et dépendante et leur impact sur les trajectoires d’évolution fonctionnelle ;
  • Identifier les leviers d’action permettant de prévenir la détérioration fonctionnelle. L’équipe « Epidémiologie et neuropsychologie du vieillissement cérébral» s’intéressera plus particulièrement au projet pilote PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) pour lequel elle a été sollicitée par l’ARS pour son évaluation. Le PAERPA a pour objectif d’optimiser le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et/ou social, et également d’évaluer les ressources nécessaires de ces prises en charge. L’objectif est d'apporter à la population cible un accès à une prise en charge globale de qualité nécessitant l’intégration des secteurs sanitaire, médico-social, social et ambulatoire au bon moment, dans une logique de parcours, le tout au meilleur coût. La transversalité du système de santé devrait permettre d’éviter les ruptures de prise en charge souvent plus nombreuses et lourdes de conséquences pour cette population fragile, et également pour les finances publiques, et réduire les passages inopportuns aux urgences.
  • A plus long terme, Cassiopée sera également sollicitée pour la mise en place d’essais d’intervention pour favoriser un vieillissement réussi.
Disciplines sollicitées
Statistiques en santé – Epidémiologie
Méthodologie

Ce projet pilote se basera sur trois cohortes populationnelles existantes ayant pour objectif général l’étude du vieillissement. Il s’agit des cohortes Paquid (1988-…), cohorte 3C (1999-…) et AMI (2007-…), dont le suivi est toujours en cours à ce jour. Dans le cadre de ces cohortes, un suivi complet des personnes âgées est réalisé à domicile tous les deux ans. Entre temps, le projet PAERPA va être mis en place. Par conséquent, ce projet propose un suivi intermédiaire d’évaluation de la dépendance entre ces deux années, selon les échelles de mobilité, des activités instrumentales de la vie quotidienne (faire ses courses, utiliser les transports, préparer les repas…), des activités de base (faire sa toilette, s’habiller, s’alimenter…) et de la grille AGGIR.

Plan d’analyses PAERPA

  • Avant / après Paerpa : évolutions individuelles
  • Avant / après Paerpa : comparaison 3C. On part de l’hypothèse que tous les sujets de Bordeaux bénéficient du Paerpa => étude avant / après (Les 75+ de 3C Bx à T10 vs. les 75+ de 3C Bx à T15)
  • Ici / Ailleurs : On compare les sujets des zones Paerpa avec les autres (3C hors Bordeaux)

Un autre élément fort sera la constitution et le suivi d’une cohorte de sujets fragiles (N=500) sélectionnés par le médecin traitant dans le cadre du Paerpa et pris en charge par la Plateforme Autonomie et la Coordination Clinique de Proximité (CPP). Ces 500 sujets qui bénéficieront d’une prise en charge spécifique seront comparés à des sujets non PAERPA (3C Bordeaux). Un suivi à 1 an avec visite intermédiaire à 6 mois sera réalisé.

Les inégalités seront particulièrement analysées sur les caractéristiques suivantes : âge, sexe, niveau d’études, zone géographique de résidence, zone où le PAERPA est instauré vs. celles où il ne l’est pas, déficit cognitif et démence. Des analyses avant-après et comparatives entre zones PAERPA et les autres sur les évènements d’intérêt majeur seront réalisées (transition entre l’état de fragilité et la dépendance, aggravation de la dépendance, entrée en institution, qualité de vie et mortalité).

Résultats attendus
Cette question est particulièrement en phase avec les besoins de la région étant donné l’importance pour les décideurs régionaux de décrire précisément l’état de fragilité et de dépendance de la population âgée et en déduire les besoins de prise en charge (en termes d’allocation, de besoins de professionnels et de structures de prise en charge) et que le PAERPA est un projet ARS avec sollicitation de l’équipe par l’Agence pour participer à l’évaluation du projet.
Partenaires
ARS - Ville de Bordeaux - DGS
Financements
Conseil régional - ARS - Inserm U1219/ISPED
Pour en savoir plus, contacter
Coordinateurs scientifiques du projet :
  • Pr Jean-François Dartigues : jean-francois.dartigues@u-bordeaux.fr
  • Karine Perés : karine.peres@u-bordeaux.fr
Equipe Epidémiologie et Neuropsychologie du vieillissement cérébral
Centre de Recherche Inserm U1219