PROJET PSVIH
Projet
Parcours de soins des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) en Aquitaine
Durée
2015-2017
Objectif
  • Analyser l’ensemble des consommations de soins en 2012 et 2013 des Patients Vivant avec le VIH (PVVIH) en Aquitaine à partir de bases de données existantes
Disciplines sollicitées
Economie de la santé
Méthodologie
La recherche PSVIH consiste à réaliser un lien entre la base de données de la cohorte Aquitaine et celle du SNIIRAM. Celui-ci permettra de connaitre sur deux ans l’ensemble des consommations de soins liées à la prise en charge des PVVIH inclus dans la cohorte Aquitaine, tant ambulatoire qu’en établissement de santé.

Critère d’évaluation principal :
  • Consommations en volume des soins hospitaliers et ambulatoires des PVVIH suivis dans la cohorte Aquitaine
    • Médecine de ville : consultations médicales auprès des médecins généralistes et spécialistes, actes médicaux, paramédicaux et prestations et consommation médicamenteuse (dont antirétroviraux).
    • Médecine hospitalière : séances d’hospitalisations de jour, séjours en hospitalisation conventionnelle et médicaments rétrocédés et facturés en sus de la T2A.
    • Transports sanitaires.
    • Arrêts de travail.
Critères d’évaluation secondaires :
  • Consommations en valorisation monétaire des soins hospitaliers et ambulatoires des PVVIH suivis dans la cohorte Aquitaine
  • Comparaison des consommations selon les profils clinico-biologiques des patients
  • Pertinence des consommations à l’aune des recommandations de prise en charge
  • Facteurs associés aux fortes et aux faibles consommations
Résultats attendus
Il s’agit de disposer pour la première fois d’un descriptif des consommations de soins (en volume et en valeur) des PVVIH suivis en Aquitaine globalement et selon les caractéristiques clinico biologiques des patients.

Ceci permettra de déterminer d’éventuelles sur et sous consommations de soins dont la pertinence sera analysée selon la typologie des patients en référence aux recommandations académiques.

Il sera dès lors possible d’envisager des interventions auprès des praticiens pour adapter la pratique à ce qu’il est recommandé de réaliser, un certain nombre d’actions devant rentrer dans le cadre d’un processus de maitrise des coûts.

Parallèlement il est possible que cette étude détermine une ou des catégories de patients ne bénéficiant pas d’une délivrance optimale des soins ce qui pourrait conduire à des interventions spécifiques d’amélioration de la prise en charge.

Cette étude pourrait servir de référence pour des projets de cette nature envisagés dans d’autres régions ou au niveau national.
Partenaires
Huit centres hospitaliers de la région Aquitaine, Unité VIH Nord
Financements
APITHEM - GIRCI SOOM
Pour en savoir plus, contacter
Professeur Philippe MORLAT, Coordinateur scientifique du projet - philippe.morlat@chu-bordeaux.fr
Service de Médecine interne et maladies infectieuses - Hôpital Saint André - CHU Bordeaux