Projet
Epidémiologie des traumatismes accidentels et parcours de soins en région Aquitaine
Durée
2014-2017
Objectif
- Décrire l’épidémiologie des accidents de la vie courante de la région Aquitaine (ampleur et caractéristiques des AcVC en Aquitaine, facteurs de risques associés à la survenue et à la gravité des AcVC), leurs conséquences médicales, économiques et professionnelles, ainsi qu’à en analyser les caractéristiques spécifiques au territoire aquitain (caractéristiques démographiques et socio-économiques, territoriales, environnement social et AcVC, évènements de vie et vulnérabilité).
Disciplines sollicitées
Epidémiologie - biostatistiques
Méthodologie
Une attention particulière sera portée à la problématique de la chute chez les personnes âgées, première cause de mortalité par AcVC en France.
Sur le plan méthodologique, le projet s’appuie sur l’observatoire MAVIE (mutualistes contre les accidents de la vie) qui met en place une cohorte de 100 000 personnes assurées chez trois mutuelles d’assurance en France (MAIF, MAAF, MACIF). En Aquitaine, 5000 personnes seront incluses dans cette étude pilote pour laquelle des questions spécifiques supplémentaires seront posées.
Résultats attendus
La question de recherche consiste à comprendre les spécificités de l’accidentologie en Aquitaine et de sa prise en charge. Le projet aura notamment pour objectif d’éclaircir les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins et services de prise en charge des personnes accidentées.
Partenaires
Mutuelles - Calyxis - ANSM - ARS
Financements
Conseil régional - U1219 de l’Inserm/Isped
Pour en savoir plus, contacter
Responsable scientifique du projet - Emmanuel Lagarde - emmanuel.lagarde@u-bordeaux.fr
Equipe Prévention et prise en charge des traumatismes - U1219 de l’Inserm
Et la page web de l’observatoire MAVIE :
http://www.observatoire-mavie.com/