Projet
Evaluation économique d’un réseau de coordination des soins palliatifs dans l’agglomération bordelaise
Durée
Avril 2014 - Janvier 2016
Objectif
L’objectif de l’étude est d’évaluer les coûts d’un réseau local de soins palliatifs à domicile.
Disciplines sollicitées
Economie de la santé - Statistiques
Méthodologie
Il s’agit d’un design quasi-expérimental reposant une comparaison de type « cas/témoin » entre un groupe de patients pris en charge par le réseau L’Estey et un groupe de comparaison incluant des patients comparables mais n’ayant pas fait l’objet d’un suivi spécifique par un réseau et sélectionné dans les données de l’Assurance maladie.
Des critères d’âge et de sexe sont appliqués afin de construire des sous-groupes de patients permettant d’ajuster la comparaison en pondérant différemment les individus.
Le critère de jugement principal est le nombre de jours d’hospitalisation complète en court séjour (MCO) des patients, l’hypothèse de l’étude étant que le suivi par L’Estey permet de réduire les hospitalisations, notamment en hospitalisation complète, à sévérité et besoin de soins égaux par ailleurs.
Le critère de jugement secondaire est le coût total de prise en charge des patients durant une période de suivi. Ce coût total est considéré selon une perspective théoriquement « sociétale », incluant l’ensemble des dépenses supportées par l’Assurance Maladie, les assurances complémentaires et les personnes elles-mêmes, dans la mesure où des périmètres de mesure comparables peuvent être définis pour les différents postes de dépenses dans les deux groupes « cas » et « témoin ».
Le recueil d’informations dans le groupe « cas » est réalisé de manière ad hoc et rétrospective par les équipes de L’Estey au cours de l’été 2015. Les données du groupe « témoin » sont extraites de l’Echantillon Généraliste de Bénéficiaires (EGB) de l’Assurance Maladie.
Résultats attendus
Les travaux d’évaluation doivent permettre d’apporter des éléments tangibles et rationnels aux décideurs.
Partenaires
Le réseau de soins palliatifs L’Estey - le Conseil régional
Financements
Conseil régional d’Aquitaine
Pour en savoir plus, contacter
Jérôme Wittwer – Responsable scientifique du projet : jerome.wittwer@u-bordeaux.fr
Thomas Renaud - Co-auteur : thomas.renaud@u-bordeaux.fr
Equipe Economie et Management des Organisations de Santé (EMOS) du Centre de Recherche Inserm U1219