En 2007, l’Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF*), l’Association pour le Développement des Études et Recherches en Épidémiologie sur la Santé au Travail (ADEREST*), l’Association pour l’Étude de l’Épidémiologie des Maladies Animales (AEEMA*), et l’Association pour le développement de l’Épidémiologie de Terrain (EPITER*), ont adopté la 2éme version des Recommandations de Déontologie et bonnes pratiques en épidémiologie (première version adoptée en 1998). Le document a été publié dans la Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 56S (2008) S121–S148.
Ces mêmes associations d’épidémiologie ont décidé de réviser ces recommandations et bonnes pratiques en 2024 pour prendre en compte les évolutions de la pratique de l’épidémiologie depuis 2007 et les travaux de même types réalisés dans d’autres pays, au niveau Européen et à l’international, notamment les pays francophones.
Depuis 2 mois, une équipe formée de membres des 4 associations travaille sur l'actualisation de ce guide et partage ici les avancées de ses travaux.
* Association des Epidémiologistes de Langue Française Site: http://adelf-epidemiologie.org/
* Association pour le Développement des Etudes et Recherches en Epidémiologie sur la Santé au Travail Site : https://www.aderest.org/
* Association pour l'Étude de l'Épidémiologie des Maladies Site Web : http://aeema.vet-alfort.fr/
* Association pour le développement de l'Épidémiologie de Terrain Site : https://www.epiter.org/