Menu

MEMENTO DATA CHALLENGE

MEMENTO DATA CHALLENGE

Organisation d’un challenge de prédiction de la conversion à la démence des sujets inclus dans la cohorte Memento à partir d’un sous-échantillon des données collectées.


RESUME DE LA RECHERCHE
 

  • Objectif :

Le Data Challenge de Memento propose de mettre en compétition des équipes de recherche du monde entier qui devront prédire du mieux possible la survenue de la démence et le déclin cognitif.

  • Méthode :

A partir de quelques données de participants à l’inclusion dans Memento (sexe, âge, niveau d’étude, score de cognition et IRM), les compétiteurs (issus du milieu de la Data Science, des biostatistiques, de l’Intelligence Artificielle, du Machine Learning,…) pourront employer les méthodes qu’ils souhaitent et proposer leurs prédictions.

  • Perspectives :

Ce challenge est susceptible de faire émerger des outils inédits de prédiction de l’évolution d’une atteinte cognitive légère vers la démence. Pouvoir diagnostiquer précocement les personnes qui vont développer une démence permettra de cibler plus précisément les personnes qui devraient bénéficier de thérapies dites « disease modifying » c’est-à-dire modifiant le cours de la maladie et non les symptômes et ainsi d’augmenter les chances de montrer l’efficacité de ces interventions médicamenteuses. De tels outils de prédiction sont donc susceptibles de contribuer au succès de la recherche thérapeutique sur la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Projet en phase de faisabilité