Les principaux centres hépatologiques français se sont associés pour collecter, conserver et distribuer aux fins de recherche des échantillons tissulaires de tumeurs de foie et les données de santé associées, selon les recommandations internationales publiées par l’OCDE[1] et le conseil de l’Europe[2]. Ceci s’est concrétisé par la création d’un Réseau national de biobanques reconnu par le Ministère chargé de la santé et le Ministère chargé de la recherche[3], et soutenu par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Institut national du cancer (INCa).[4]Le réseau s’intègre à l’International Cancer Genome Consortium[5] et il applique les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)[6] et de l’Association médicales mondiale[7] concernant les collections biologiques humaines et les bases de données de santé.
Les échantillons tumoraux sont collectés et conservés dans les centres participants et les annotations épidémiologiques, biologiques, cliniques et anatomopathologiques sont colligées dans une base de données centralisées. Le réseau est gouverné par un Comité Stratégique et un Directoire. Les échantillons sont accessibles après examen du projet de recherche justifiant la demande.
Le réseau a contribué aux principaux travaux récents sur l’exploration des altérations du génome dans les carcinomes hépatocellulaires, l’identification de signatures moléculaires de progression tumorale et la découverte de nouveaux biomarqueurs et cibles potentielles pour des biothérapies innovantes.
1 : http://www.oecd.org/dataoecd/60/42/23547743.pdf 2 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:102:0048:0058:fr:PDF 3 : http://www.ibisa.net/ 4 : http://www.e-cancer.fr/recherche/les-ressources-biologiques/les-tumorotheques 5 : https://dcc.icgc.org/ 6 : https://cioms.ch/publications/product/lignes-directrices-internationales-dethique-pour-la-recherche-en-matiere-de-sante-impliquant-des-participants-humains/ 7 : https://www.wma.net/fr/policies-post/declaration-de-lamm-sur-les-considerations-ethiques-concernant-les-bases-de-donnees-de-sante-et-les-biobanques/